Pages

lundi 22 avril 2013

Jean-Jacques Goldman ♪♫

 Salut!


 Je veux vous parler d’un de mes musiciens favoris de n’importe quelle langue ou nationalité: la chanteur français Jean-Jacques Goldman. Je l’ai découvert depuis peut-être deux ou trois ans et je l’aime beaucoup. 

 Ses chansons sont belles, et elles traitent souvent des sujets un peu inhabituals pour les chansons: par exemple, l’Holocauste (Comme Toi), l’émigration (La-Bas), la perte (Puisque Tu Pars) et le miracle de la naissance et la fragilité de la vie (Juste Après).

 Il a écrit aussi de chansons pour Céline Dion, telles que <<Pour que tu m’aimes encore>> et <<On ne change pas>>



 Il a aidé Céline à devenir une vedette. Personellement, j’aime la musique de Céline mais je préfère les chansons que Goldman interprète lui-même.

 Le première chanson de lui que j’ai entendue était <<Je marche seul>>. Je l’ai aimée, mais pas aussi beaucoup que mon frère qui l’ecoutait souvent. 


 Cependant, un jour j’ai decidé de chercher sur Internet autres chansons de Goldman, et j’ai trouvé <<Famille>>, une ballade très jolie, avec les paroles très emouvantes:

♪ Et crever la silence, quand c’est à toi que je pense;
Je suis loin de tes mains, loin de toi, loin des tiens, mais tout ça n’a pas d’importance. ♪


 Plus interesée par Goldman maintenant, j’ai cherché plus et j’ai trouvé <<On ira>>, une chanson que j’aimais beaucoup. Elle est ma chanson favorie de Goldman car j’aime les paroles et le façon dans laquelle il les chante. J’aime aussi l’air beau et l’aura un peu rock, un peu country.


 Il y a une actrice dans la vidéo, et elle était toujours tellement familière pour moi. C’était tres énervant de ne pouvoir pas se souvenir où je l’avais vue – au final j’ai découvert que c’était Elodie Navarre, qui est apparue dans <<Jeux d’Enfants>>, le premier film dans la langue française que j’avais vu, quand j’étais au lycée.

 Un peu après avoir trouvé ces trois chansons, j’ai tombé par hasard sur <<Au bout de mes rêves>>. Elle était vraiment bonne comme chanson, et elle m’a encouragée à chercher plus de la musique de Goldman.


 Le duo <<Là-bas>> est à mon avis une des chansons plus uniques et speciales dans le monde. Même les premiers accords me remplissent d’emotion. 


 Sirima, la chanteuse, avait beaucoup de talent, et je suis sûre qu’elle aurait été très reussie si elle n’avait pas été tuée a l’age de vingt-cinq ans. C’est horrible qu’elle ait perdu la vie tellement jeune. 

 <<Là-bas>> est vraiment une chanson qui raconte une histoire, presque comme une pièce de théâtre, et la vidéo est beau et s’harmonise bien avec la musique.

 Grâce a ma professeur de français au lycée, qui était aussi fan de Goldman, j’ai entendu ensuite <<Puisque tu pars>>. C’est une chanson touchante sur le sujet de la perte et le départ. 


 Pour moi <<Puisque tu pars>> et <<Là-bas>> sont similaires; elles ont la même aura, si c’est possible. Quand j’écoute ces chansons, elles me retournent immediatement aux journées de lycée quand j’écoutais ces chansons.

 Il faut que je parle de <<Juste après>> avec Michael Jones et Carole Fredericks… Quest-ce que puis-je dire sur <<Juste après>>? C’est parfait. Je l’adore. C’est quelque chose d’intemporel. Jones et Fredericks sont integrals à son succès; c’est une collaboration fantastique, magique…

 Et c’est basée sur une histoire vraie que Goldman a vue sur la télé, ce qui rend la chanson encore plus belle pour moi.

 Attention: vous pourriez trouver la vidéo perturbante.


 <<Pas toi>> est une chanson que j’ai entendue tôt dans ma exploration de JJ Goldman, mais avec laquelle j’ai tombée amoureuse plus tarde. C’est peut-être la plus simple des chansons de Goldman, mais le sentiment est fort et clair. 


 La vidéo est un peu bizarre; je ne comprends pas quest-ce c’est l'actuel et quest-ce que est dans le film qui tournent les protagonistes! J’aime chanter cette chanson, c’est très facile de chanter et la mélodie est très entrainante!

 <<Comme toi>> est une chanson très triste, sur le sujet de l’Holocauste; la vidéo est minimaliste, seulement avec Goldman, ce qui je pense est bon parce que c’est respectuex et sensible envers les victims de l’Holocauste. L’émotion que ressent Jean-Jacques en chantant est claire et déchirante.


 <<Nos mains>> est une des chansons les plus recentes de Goldman et elle ne déçoit pas – elle a un peu d’un ambiance country, ce que j’aime.


 On peut voir qu’il y a une chanson de Goldman pour tous les goûts, 

 Pour le rock il y a <<Il changeait la vie>> et <<Encore un matin>>; pour le country il y a <<Nos mains>>, pour les gens qui aiment les ballades il y a <<Famille>>, <<Là-bas>> et <<Puisque tu pars>>, at dans le pop il y a <<Je marche seul>> et <<Au bout de mes rêves>>.



 J’aimerais tellement que Jean-Jacque Goldman fasse un come-back, mais si non, au moins nous avons ses anciens enregistrements de chansons fabuleuses que nous pouvons écouter pour apprecier son génie. Je pense qu’il est un des paroliers plus doués de tout le temps.
  

 Merci d'avoir lu mon blog,

 J'espère qu'il vous a plu,

 Liz x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire